Aides et Subventions D'État

Certificat d'économie d'énergie

Certificat d'économie d'énergie
Le dispositif CEE permet d'économiser financièrement sur ses travaux de rénovation énergétique. En effet, les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ont été mis en place afin de lutter contre le réchauffement climatique via des règles imposées aux fournisseurs d'énergie et aux distributeurs de carburants. Une de ces règles impose à ces « obligés » du secteur de l'énergie d'acheter ces certificats sous peine d'amendes. Ils peuvent les acheter à des entreprises locales ou aux particuliers. Cette aide peu connue peut absorber jusqu'à 40% du montant total des travaux réalisés. Elle est aussi cumulable avec d'autres aides énergétiques comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou le crédit d’impôt à la transition écologique. Il est même possible dans certains cas de financer 100% des rénovations avec ce cumul.
Vous pouvez aussi trouver un article exhaustif sur le Certificat d'Économie d'Énergie et davantage d'informations vis-à-vis des subventions et de leurs éligibilités ci-après : Certificat d'Économie d'Énergie.

MaPrimeRénov

Ma Prime Rénov
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Depuis le 1er Janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide financière : Ma PrimeRénov’ Il est important de se sentir bien chez soi ! Mieux isoler votre maison, changer votre chaudière, installer un système de ventilation efficace : ce sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été. Cela permet aussi de réduire vos factures, d’augmenter la valeur de votre bien et d’améliorer votre confort. Mais ce n’est pas tout ! Réaliser ces travaux vous permettront également d’émettre moins de gaz à effet de serre.

Coup De Pouce EDF

Coup de pouce edf

Avec la Prime à l’énergie d’EDF, nous vous accompagnons vers une énergie plus économique et écologique. Remplacez votre ancienne chaudière Fioul, Charbon ou Gaz par une pompe à chaleur.
Grâce aux économies d’énergies réalisées, l’installation de la pompe à chaleur est rapidement amortie. En effet, une pompe à chaleur permet de réduire la facture de chauffage de façon significative et durable. Je demande mon aide très simplement avec notre technicien sur maprimerenov.gouv.fr Je connais le montant de mon aide avant de débuter mes travaux : elle est calculée en fonction de mes revenus et des économies d’énergie permises par mes travaux. Je reçois mon aide en une fois, rapidement après la fin de mes travaux, pour pouvoir financer mes travaux.

Crédit d'impôt sur la Transition Énergétique

Crédit d'impôt sur la Transition Énergétique
Certaines dépenses d'amélioration de la qualité énergétique de votre habitation principale peuvent donner droit au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Vous pouvez bénéficier du CITE que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Si vous déclarez en ligne, afin de pouvoir déclarez vos dépenses vous devrez cocher la rubrique « Travaux dans l'habitation principale: dépenses pour la transition énergétique » du bloc « Charges ». Si vous déposez une déclaration papier, vous devez indiquer le montant des dépenses réalisées sur la déclaration n°2042 RICI disponible sur ce site. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel dans un logement achevé depuis plus de deux ans. Afin de garantir la qualité de l’installation ou de la pose des équipements, matériaux et appareils, pour certains travaux, le bénéfice du crédit d’impôt est conditionné à la qualification de l’entreprise. Elle doit être titulaire d’un signe de qualité qui lui confère le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » afférent à la catégorie des travaux réalisés, à la date de réalisation des travaux. Le site renovation-info-service.gouv.fr permet d’identifier les entreprises disposant d’un signe de qualité par catégorie de travaux, par date de validité et par secteur géographique.